Les sabres laser sont certes des armes élégantes pour une époque civilisée, mais pour le moment, ils n'existent que dans le monde de la science-fiction. Pourrions-nous utiliser la technologie moderne que l'on possède actuellement pour créer l'arme la plus célèbre de tous les temps ? Il est légitime de se demander si la fabrication d'un vrai sabre laser est réellement possible en vue de sa complexité.
Étant donné l'impact de la franchise Star Wars sur la culture et la société, il est inévitable qu'une partie du public cherche à fabriquer un sabre laser, et même s'entraîner avec. Quelques génies du bricolages ont d'ailleurs su tirer leur épingle du jeu.
Effectivement, même si la plupart d'entre nous aimeraient posséder un vrai sabre laser, certaines personnes prennent ce désir plus au sérieux que d'autres. Plusieurs physiciens et ingénieurs ont entrepris de réaliser le rêve de millions de fans de la saga Star Wars. Ont-ils réussi ? C'est ce que nous allons voir à travers toutes les pistes exploitées par ceux étant en quête de faire ce sabre laser.
Au risque d'anéantir les rêves de certains lecteurs et en tenant compte des caractéristiques nécessaires pour en fabriquer un. La chose semble être bien compromise...
Vu son nom et son apparence, la première pensée évidente qui nous vient à l'esprit quand on parle de vrai sabre laser qui coupe est une sorte de laser ultra puissant. En effet, le laser produit un faisceau lumineux hautement directionnel qui peut être utilisé pour tout, de la gravure de surfaces métalliques jusqu'à la chirurgie des yeux. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour combattre le côté obscur de la force ? Malheureusement, ce choix qui paraît instinctif est facile à écarter puisqu'il rencontre plusieurs difficultés.
Le problème le plus fondamental est probablement que la lame d'un sabre laser doit pouvoir s'arrêter à environ 1 mètre de distance du manche. Cependant, un rayon laser comme n'importe quel type de lumière ne s'arrête jamais, à moins que quelque chose sur son chemin n'absorbe ou ne réfléchisse son énergie. Le maniement du sabre serait donc extrêmement difficile et un véritable cauchemar en combat.
Avec une lame infiniment grande, vous pourriez accidentellement découper un passant ou toute autre chose à laquelle vous tenez. Une solution serait de recouvrir l'extrémité de la lame d'un miroir pour confiner le faisceau laser, mais vous ne pourriez alors enfoncer la pointe sur personne. De plus, la construction d'une structure pour maintenir le miroir en place enlèverait toute l'élégance et la grâce d'un sabre laser.
La production d'un rayon laser de grande puissance nécessite encore aujourd'hui beaucoup de matériel. Bien que des progrès technologiques assez étonnants aient permis de réduire la taille des lasers de forte puissance, il faudrait quand même un système de refroidissement pour éviter la surchauffe du montage. Cette exigence signifie qu'il serait difficile de construire un sabre laser que vous pourriez physiquement porter sur votre dos.
Les lasers suffisamment puissants pour faire des dégâts ont besoin d'une quantité d'énergie importante, de sorte que le sabre ne pourrait pas fonctionner avec des piles standard. Une telle énergie stockée dans un si petit espace n'est pour le moment pas disponible. Et malheureusement les cristaux Kyber qui alimentent les sabres laser dans les films de la Guerre des étoiles sont fictifs et n'existe pas dans la réalité.
À noter cependant que les premiers prototypes d'arme laser militaire commencent à voir le jour notamment avec le canon laser de l'US Navy. Mais cette technologie s'apparente plus à l'étoile de la mort qu'à nos véritables sabres laser.
Comme nous l'avons vu, un rayon laser est facilement réfléchi, il serait simple pour votre adversaire de se protéger avec un miroir, ou même de retourner le faisceau de votre sabre laser contre vous !
De plus, il serait impossible de faire s'affronter des lames de sabre laser, les faisceaux lumineux ne sont pas solides et passeraient tout simplement l'un à travers l'autre, rendant le duel impossible.
Ces armes fictives sont aussi célèbres pour leurs bruits si caractéristiques ainsi que pour l'éclat de lumière colorée du laser. Cependant, un rayon laser ne peut pas être vu de côté, sauf si l'air est particulièrement enfumé ou poussiéreux. C'est pourquoi les lasers sont toujours utilisés en conjonction avec des machines à fumée dans les clubs ou les salles de concert. Tout comme un pointeur laser surdimensionné, un sabre laser serait pratiquement invisible. À moins bien sûr qu'il ne soit directement dirigé dans votre œil, auquel cas il serait probablement la dernière chose que vous verriez.
Et de la même manière qu'agiter une torche ne fait pas de bruit, vous l'avez deviné, le maniement de votre sabre laser serait silencieux. Et avouons-le, même les Jedi les plus célèbres tels que Luke Skywalker, Dark Vador, Yoda ou encore Obi-Wan Kenobi auraient l'air assez pathétiques en brandissant une épée invisible et silencieuse.
En conclusion, les sabres laser tels que décrits dans Star Wars ne sont pour le moment pas une réalité avec la technologie laser que nous avons actuellement. Bien que les progrès puissent peut-être un jour résoudre les soucis de puissance et de taille, le problème fondamental de la longueur du faisceau lumineux complique vraiment les choses. À moins que les physiciens nous aient trouvé une solution plus adaptée que les lasers.
Une technologie plus réaliste et adaptée pour la construction d'un sabre laser serait le plasma. En effet, le plasma est le quatrième état de la matière (avec les solides, les liquides et les gaz), moins connu des autres il est couramment utilisé dans notre vie de tous les jours, notamment dans les néons. Peut-être bien qu'en approfondissant cette piste, nous y verrons plus clair.
Les découpeurs plasma produisent des jets de plasma chaud qui sont utilisés pour découper des matériaux conducteurs tels que l'acier, l'aluminium ou le cuivre. Cependant, avec la technologie de nos jours, un découpeur plasma doit être connecté à une grande source d'énergie en électricité. Même les plus puissants des découpeurs plasma du monde ne pourraient pas créer un faisceau suffisamment grand pour être comparable en taille et en puissance à un sabre laser.
De plus, d'autres erreurs de calcul empêchent cette solution :
Clique sur la vidéo pour découvrir la première version du Proto-Sabre en vidéo !
Le constat est tel que l'on peut donc bien fabriquer un sabre laser à plasma (ou plutôt un proto-sabre). Mais ce n'est pas un vrai sabre laser puisqu’il n’a pas les propriétés d'un objet solide.
Le plasma étant chargé positivement, des chercheurs travaillent actuellement sur un modèle qui consiste à utiliser des champs magnétiques pour contraindre celui-ci dans un espace défini afin d'y profiler une lame.
Le principal problème est qu'un plasma contenu dans un champ magnétique n'est pas particulièrement rigide. Vous seriez capable de créer une forme cohérente, mais il serait impossible de l'utiliser comme une arme car la chaleur serait insoutenable.
Aussi, il suffirait à votre adversaire de perturber le champ magnétique de confinement avec des aimants pour modifier complètement sa forme. Cela pourrait entraîner le risque de vous griller intégralement.
➡ Récapitulons, il faudrait donc créer une innovation qui permette à un faisceau lumineux de :
Vous l'avez compris, cela fait encore beaucoup de points à régler. Les lasers et les projections de plasma magnétiques ne sont donc pas encore les bonnes technologies pour espérer arriver à nos fins. En prenant en compte ces considérations et les limitations qui s'y ajoutent, force est de conclure qu'il faudra pour l'instant se contenter d'un Sabre Laser avec une lame lumineuse en polycarbonate par exemple.
Et cela tombe bien puisque nous avons justement ce qu'il te faut ! Nos sabres laser lumineux et sonores sont équipés d'une LED multicolore qui te permet de changer de couleur rapidement. Ces armes fictives mais fidèles possèdent également un haut-parleur intégré. Il diffuse plusieurs polices sonores afin de t'immerger totalement dans ton rôle de Chevalier Jedi ou de Seigneur Sith !
Laisser un commentaire
N'hésite pas à commenter, ton avis nous intéresse jeune apprenti !
Voir l'article entier