Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le sabre laser de Kylo Ren est si différent de tout ce que les fans de Star Wars ont vu jusqu'à présent. Beaucoup s'interrogent encore sur ce nouveau design depuis la première apparition des bandes-annonces de Star Wars : Le Réveil de la Force. La dernière trilogie nous a apporté des éléments de réponse mais tous les secrets de ce sabre laser n'y sont pas.
Nous avons justement relié tout ce qui était possible pour tracer entièrement les mystères de cette arme. Jeune apprenti, même en étant fan de ce personnage, dans cet article tu apprendras des choses inédites sur le sabre laser de Kylo Ren.
Alors accroche-toi bien dans ton siège car aujourd’hui, nous allons entrer dans l'hyperespace. Ce voyage interstellaire va te permettre de mieux comprendre l'histoire et les origines du sabre laser de Kylo Ren. Pourquoi est-il si spécial et célèbre ? Découvre-le !
Tu n'y avais peut-être pas prêté attention, mais dans le fameux flash-back de l'épisode 8, on peut apercevoir très brièvement le sabre laser de Ben Solo (Kylo Ren pour ceux qui débarquent d'une lointaine galaxie...) quand il était encore jeune padawan !
La lame de son sabre ne possédait pas 3 lames à l’époque, elle était unique et de couleur bleue. Concernant sa forme, les deux sabres ont exactement la même conception mis à part la couleur de la poignée qui passe du gris au noir et les quillons supplémentaires sur le nouveau sabre. Le sabre laser à 3 lames rouges semble donc être le même que celui de ses débuts en tant que padawan, bien qu'il ait subi quelques modifications.
C’est son basculement du côté obscur de la force qui l’a poussé à procéder au rituel du “saignement” afin de modifier la couleur de sa lame. Ne sois pas si pressé ! Nous étudierons plus en détail ce procédé un peu plus bas dans l'article.
La façon normale d'obtenir un sabre laser est de le fabriquer soi-même. Cela signifie qu'une grande partie de sa propre personnalité entrera dans la fabrication du boîtier et dans l'état du cristal lorsqu'il sera placé au cœur de l'arme.
Selon l’Encyclopédie illustrée Star Wars - Le Réveil de la Force : Épisode VIII, la lame de Kylo Ren semble instable pour deux principales raisons :
Ces facteurs contribuent ainsi à l'instabilité de l'arme qu'il a utilisé tout au long de la dernière trilogie de la saga Star Wars.
Pour ceux qui parlent anglais, voici un extrait de l'ouvrage Star Wars, Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée.
Le cristal situé à l'intérieur de son sabre laser est en fait son cristal de sabre en tant que Padawan. Il est fissuré parce qu'il "saigne". En effet, les cristaux Kyber ne produisant pas de couleur rouge à l'état naturel , les utilisateurs du côté obscur de la force sont obligés de pratiquer un rituel difficile appelé le "saignement" afin de soumettre le cristal Kyber à sa volonté.
C'est au cours d'une méditation que le Sith doit y déverser toute sa haine jusqu'à ce que le cristal cesse de résister et qu'il se mette à saigner, afin de renvoyer un éclat de lumière rouge. Nous pouvons observer ce rituel dans un comics où on y voit les étapes de création du sabre laser rouge de Dark Vador. Il lui a d'ailleurs été très difficile de saigner son cristal...
Kylo de par son inexpérience a presque détruit son cristal pendant le processus, ce qui l'a fêlé et rendu très instable. C'est pourquoi il a dû fabriquer des évacuations appelées "quillons" sur les deux côtés de son sabre laser. Ces sorties permettent de libérer et canaliser l’excès d’énergie et de chaleur supplémentaires que produit le cristal. Sans cela, le sabre laser de Kylo Ren aurait tout simplement fini par lui exploser dans les mains.
Il faut aussi savoir qu'un cristal corrompu par le rituel du saignement peut être réparé. Nous en avons eu un parfait exemple avec Ahsoka Tano faisant passer la couleur de ses lames du rouge au blanc.
Ce n'est pas seulement l'aspect de son nouveau sabre laser qui est différent, c'est aussi le bruit qu'il dégage. Lorsque Kylo active son sabre laser, il y a ce bourdonnement très familier que l’on connaît mélangé à quelque chose d'autre, un crépitement électrique... C'est un son terrible, unique pour un sabre, et ceci est fait exprès !
Écoute ce son si violent et explosif !
Laissons Mathew Wood et David Acord, respectivement superviseur du montage sonore et concepteur sonore pour le "Réveil de la force" nous éclairer sur certains points :
Pour résumer ces réponses, le son émanant du sabre laser de Kylo Ren est la retranscription de sa personnalité instable, son arme est à son image. Cela fait penser au sabre laser jaune de Rey Skywalker dont la lame rare a aussi une signification qui lui correspond vraiment. Qu'il s'agisse de l'héroïne ou de l'antagoniste, tout a été minutieusement calculé. En tout cas, Kylo Ren a réussi à faire de son cristal une entité aussi défectueuse que lui, mais qui fonctionne toujours évidemment. Cependant, le fait qu'il soit fissuré confère à ce sabre des qualités des plus remarquables.
Construit grossièrement par manque de connaissances et par soif de pouvoir, il s'avère que ce sabre laser à trois lames n'est en partie qu'un mauvais défaut de conception, mais quelle anomalie terrifiante !
C’est la seconde saison de la série Star War Rebels et le comics #2 de la série Dark Maul qui nous prouvent que Kylo Ren n’est pas à l’origine de cette forme de sabre laser. En effet, ce style de sabre laser était utilisé par de très anciens Jedi combattant pour l’ultime bataille connue sous le nom du "Grand fléau de Malachor" qui opposait l'Ordre Jedi et l'Empire Sith.
C’est aussi dans Star Wars Rebels que les restes de cette bataille seront découverts plus tard, avec notamment un sabre laser à garde de couleur verte retrouvé par Ezra. Dans le jeu vidéo Star Wars Jedi: Survivor, Cal Kestis peut également personnaliser son sabre laser en ajoutant une garde croisée.
Nous aimons aussi l'idée que le sabre laser à garde était le modèle standard des Jedi de l'Ancienne République, à l’image de nos chevaliers médiévaux participant à une sorte de "Croisade de la Force". Kylo Ren n’est donc pas à l’origine de ce type de sabre laser, il a su puiser son inspiration dans le passé et tirer bénéfice de cette ancienne conception. Cela lui aura permis d'y adapter son cristal fissuré et l’utiliser sans danger.
Mais alors comment aurait-il pu s’en inspirer si cette forme de sabre laser date de plusieurs milliers d’années ? Nous supposons que l’apprentissage des différentes formes de sabre laser au cours de l’histoire fait partie de l’entraînement imposé aux jeunes Padawan. Kylo Ren aurait donc pu s’en souvenir en temps voulu. Bien sûr, ceci n’est qu'une théorie.
Tu es intéressé par un sabre laser réaliste à trois lames ? Découvre le modèle Ancestral directement inspiré de l'arme de Kylo Ren ! Il s'agit d'un véritable sabre laser lumineux de qualité équipé d'un haut-parleur. Grâce à lui, tu pourras vivre une immersion totale :
Laisser un commentaire
N'hésite pas à commenter, ton avis nous intéresse jeune apprenti !
Voir l'article entier