Certainement l'arme la plus iconique de Star Wars, le sabre laser d'Anakin (ou sabre laser des Skywalker) a fait de nombreuses apparitions. Bien entendu, nous parlons ici du second sabre laser fabriqué par Anakin qu'il a utilisé durant l'entièreté de la Guerre des Clones. Celui-ci a beaucoup plus à raconter que son prédécesseur qui a été malencontreusement perdu sur Géonosis.
Il s'agit notamment de ce sabre qui nous a permis de voir Anakin pratiquer la forme V Djem So au sabre laser. L'arme a par exemple servi contre des adversaires tels que de nombreux droïdes, Asajj Ventress ou le Comte Dooku.
Le sabre laser n'aura d'ailleurs pas seulement été dans les mains d'Anakin Skywalker... D'autres personnages que lui se verront l'utiliser, en particulier des descendants de son sang, d'où le nom "sabre laser des Skywalker". Si vous êtes prêt à en savoir plus sur ce sabre légendaire, vous êtes au bon endroit !
Ce sabre laser d'Anakin Skywalker a été construit après la Bataille de Géonosis, en raison de la perte du précédent. Le sabre laser est de couleur chromée avec des arêtes noires sur la partie inférieure de la poignée. Le manche renferme en son intérieur un cristal Kyber bleu, ce qui donne la teinte indigo à la lame de plasma.
La conception de ce sabre laser a une origine toute particulière que nous devons à Roger Christian, chargé de réaliser les accessoires du film. Afin de créer le sabre laser d'Anakin, il s'est basé sur un appareil photo, le modèle Graflex Speed Graphic 4x5. Plus exactement, l'inspiration vient du tube qui sert de poignée pour le flash de l'appareil. C'est donc grâce à un appareil photo qu'est né tout le design de l'emblématique sabre laser d'Anakin.
Avec ce second sabre laser, Anakin interprété par Hayden Christensen a fait face à plusieurs ennemis. Cependant, deux affrontements notables ont été mis en scène dans Star Wars. Le second marquant le début d'une nouvelle ère...
Ce duel oppose plus exactement Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi contre le sabre laser du Comte Dooku dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Le court combat étant grandement mené par Anakin qui déclara avoir doublé de puissance depuis leur précédent affrontement sur Géonosis. Dark Tyranus y perdra d'ailleurs la vie des mains d'Anakin. Le Chevalier Jedi ne tenait pas à tuer Dooku mais le Chancelier lui ordonna d'en finir avec le Seigneur Sith...
Le combat se déroule également dans le dernier film de la seconde trilogie. Il s'agit d'un des combats les plus célèbres de la saga qui se déclenche après qu'Anakin fasse évanouir Padmé Amidala. La bataille est féroce, nous avons la chance d'y apprécier des coups variés dans plusieurs lieux de Mustafar, notamment au dessus de la lave. Anakin étant en excès de confiance quant à ses compétences se verra perdre face au sabre laser du Maître Jedi Obi-Wan qui lui tranchera les jambes et un bras.
Le mentor partira d'ailleurs avec le sabre laser d'Anakin et le conservera ensuite plusieurs années sur la planète Tatooine. Avant de devenir le Dark Vador que l'on connaît tous, Dark Sidious viendra sauver Anakin d'une mort imminente suite à ce terrible affrontement. Totalement désarmé, il créera par la suite le sabre laser de Dark Vador. Anakin ne maniant plus jamais le sabre qu'il avait construit lorsqu'il était Jedi.
Si Anakin est celui qui a fabriqué son sabre laser, il n'est pas le seul à l'avoir manié. Ce n'est pas pour rien que certains l'appellent le "sabre laser des Skywalker". Cela est dû au fait que certains descendants de Vador l'aient aussi utilisé à leur tour.
Pratiquement 20 ans après que Ben Kenobi ait conservé le sabre sur Tatooine, il le donnera au Padawan Luke dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Luke utilisera le sabre laser pendant 3 ans et s'entraînera pour améliorer sa maîtrise, notamment sur le Faucon Millenium pour la première fois. Néanmoins, il perdra le sabre laser (et sa main droite) contre son père le Seigneur Sith Dark Vador sur la Cité des Nuages. Suite à cela, Luke Skywalker fabriquera un sabre laser vert qu'il maniera durant de nombreuses années.
Après que Luke perdit sa main, Dark Vador la retrouva ainsi que son sabre laser. Il les ramena à son maître Sidious qui décida de les garder. Plus tard, Jorus C'Baoth se servira de l'ADN de la main dans le but de créer un clone maléfique de Luke : Luuke Skywalker. Il lui ressemblait à la perfection en apparence mais son esprit était exclusivement sous les ordres de son créateur. Aussi, il se battait avec le sabre laser que maniait auparavant Luke, celui d'Anakin Skywalker.
Ce personnage est celui qui acheva le clone de Luke et son maître Jorus C'Baoth. Plus encore, elle est celle qui devint ensuite la femme de Luke Skywalker. Il décida de lui offrir le sabre laser qu'elle utilisa de temps en temps, en alternance avec un sabre laser violet qu'elle construisit elle-même. Après la mort de Mara Jade contre Dark Caedus, le sabre laser fût entreposé par Luke dans le Temple Jedi.
Stormtrooper sous le matricule FN-2187 puis membre de la Résistance, Finn a aussi fait l'usage du sabre laser d'Anakin. Pour la première fois, Finn manie le sabre laser des Skywalker dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force au château de Maz Kanata. Il y combattra des troupes du Premier Ordre puis ira jusqu'à se confronter à Kylo Ren avec ce même sabre laser vers la fin du film.
Rey est l'héroïne de la troisième trilogie Star Wars, elle sera amenée à se battre plusieurs fois avec le sabre laser d'Anakin. Lors du septième opus, le sabre est gardé par Maz Kanata dans un coffre. L'arme appelle Rey qui finit par toucher le sabre laser, lui provoquant plusieurs visions la terrifiant. Plus tard, elle maniera le sabre laser d'Anakin Skywalker lors de plusieurs duels, notamment contre Kylo Ren et son grand-père Sheev Palpatine.
Ben Solo (ou Kylo Ren) est l'antagoniste principal de la postlogie, il fera le choix de s'écarter de plus en plus du côté obscur jusqu'à devenir un allié de Rey. Le sabre laser à garde croisée de Kylo Ren n'est donc pas le seul qu'il a manié. La première fois qu'il utilise le sabre laser d'Anakin est dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi contre les Gardes Prétoriens de Snoke, le Leader Suprême. Plus tard, il l'utilisera à nouveau pour se battre face aux Chevaliers de Ren dans l'épisode IX.
À la fin de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, nous y voyons Rey revenir sur Tatooine. Avant de déployer son énigmatique sabre laser de couleur jaune, la protagoniste vient enterrer dans le sable le sabre laser d'Anakin Skywalker (qui est avant tout celui de Luke pour Rey) et celui de Leia Organa. Elle considère Luke et Leia comme ses véritables parents, à l'inverse de Dark Sidious qu'elle préfère exclure de sa famille.
Cette scène est considérée comme un ultime hommage de la part de Rey qui honore les armes de ceux avec lesquels l'histoire a débuté. Depuis, le sabre laser d'Anakin Skywalker n'a pas bougé, il est toujours enfoui sous le sable de Tatooine...
Vous l'avez compris, le sabre laser d'Anakin Skywalker est une véritable relique qui a joué un grand rôle dans le scénario de Star Wars. Transmise de génération en génération à travers les Skywalker, l'arme mérite d'être aussi appréciée par les fans. Nous ne sommes d'ailleurs pas à l'abri que le sabre refasse surface dans le futur !
Enfin, n'oubliez pas qu'Anakin n'est pas le seul à pouvoir faire jaillir une telle lame bleue de ce sabre laser. En s'équipant de notre réplique Legendary ANA-S, vous aurez la possibilité de vous mettre entièrement dans la peau du Jedi devenu Sith. Vous pouvez la découvrir en cliquant juste ci-dessous :
Laisser un commentaire
N'hésite pas à commenter, ton avis nous intéresse jeune apprenti !
Voir l'article entier