Lorsque l'on évoque les doubles sabres laser existants dans Star Wars, celui de Dark Maul est le premier auquel on pense. En effet, apparu pour la première fois dans l'Épisode 1 : La Menace Fantôme, l'antagoniste manie cette arme totalement inédite dans sa conception avec une excellente maîtrise. Ses deux lames la rendant aussi originale que destructrice !
Fascinant de nombreux terriens, le double sabre laser de Dark Maul ne pouvait que mériter un article dédié. Nous avons découvert qu'en plus d'être terriblement classe, ce sabre à double lame a d'autres informations inconnues du grand public...
Il se trouve par exemple que l'origine de ce sabre laser double a bien été renseignée dans l'univers non-canon de Star Wars. Or, il faut réellement le vouloir pour arriver à trouver ce genre de pépites. Pas de panique, nous nous en sommes chargés pour vous.
Concernant son apparence, le double sabre laser de Dark Maul est particulièrement long et est en grande majorité de couleur argentée. Il présente aussi quelques touches de noir et de rouge. Pour ce qui est des 2 lasers, ils sont rouges puisque Maul est un Seigneur Sith. D'ailleurs, il a la possibilité de n'émettre qu'une seule des lames s'il le souhaite, car la poignée est un ensemble de 2 sabres que Maul a soudé lui-même.
À la question récurrente : Le sabre laser de Dark Maul a t-il 2 cristaux kyber ? La réponse est donc oui de toute évidence puisque l'arme est composée de 2 sabres indépendants qui ont été couplés. Toutes les pièces y sont donc en double. On notera également qu'il existe une arme inventée par les Zabraks qui fait beaucoup penser à celle-ci : le Zhaboka. L'espèce de Maul avait donc déjà créé une arme avec 2 lames auparavant...
Même si son sabre laser semble ne présenter aucun défaut, il est difficile d'en maîtriser un faisant jaillir 2 lames. Le génie de Maul au combat lui a permis de se familiariser avec mais il s'agit bien d'un sabre étonnant que peu arriveraient à manier comme il le fait.
Comme nous l'avons suggéré au début de cet article, l'origine de cette arme mystérieuse a bien été dévoilée. Dans le Tome 10 du comics Star Wars Tales, la courte histoire "Nameless" met en scène Maul qui se forme aux côtés de Dark Sidious. À ce moment-là, l'apprenti Sith possède juste un sabre laser traditionnel et est envoyé par son maître pour exécuter Siolo Ur Manka dans le système Jentares. Confiant, Maul tenta d'attaquer le Maître Jedi par surprise mais échoua et se fît battre en un rien de temps par son adversaire qui n'utilisa qu'un simple bâton en bois...
Le futur Seigneur Sith Dathomirien repartit de la planète sur laquelle il s'était fait battre, tout en réfléchissant déjà à sa prochaine contre-attaque. Une fois rentré, il se mit à façonner le double sabre laser que l'on connaît aujourd'hui en se basant sur des plans que lui avait passé son mentor Sidious. Il personnalisa le sabre laser standard qu'il utilisait déjà auparavant pour s'en servir comme première moitié. Puis, il y connecta un second sabre identique.
Après avoir créé l'arme ultime et pensé à un stratagème des plus machiavéliques, il repartit voir le Jedi qui méditait sur sa planète afin de terminer une bonne fois pour toute la mission qui lui fût confiée. Face à Manka, Maul ne brandit qu'un seul des deux lasers dans l'espoir de surprendre son adversaire avec l'autre extrémité, et l'achever par la même occasion. Cela fonctionna à la perfection et le Jedi mourût du second laser activé dans son dos...
Le Sith apprenti déclarera à Sidious qu'à l'image de son rôle à lui envers son maître, son nouveau double sabre laser n'est qu'un instrument à tuer sans nom, rien de plus... D'où le titre de cette aventure : "Nameless".
Lors de ses combats au double sabre laser, Maul utilise la forme VII, aussi appelée "Juyo" ou "Voie du Vornskr". Elle correspond à la forme de la férocité qui trouve d'autres variantes telles que le Vaapad exécuté par le sabre laser de Mace Windu. Ce style de combat corrompu est extrêmement compliqué à maîtriser et est guidé par une libération d'émotions destructrices contrôlée. Effectivement, apprendre à dompter ses sentiments (aussi néfastes soient-ils) ainsi qu'avoir de grandes connaissances sur le Côté Obscur de la Force sont indispensables.
Cette forme de combat très offensive est caractérisée par des coups rapides, enchaînés et souvent sournois ! Habituellement, on reproche à ce style d'être puissant en duel, au dépend d'une défense délaissée. Néanmoins, la particularité de l'arme de Dark Maul vient idéalement compenser ce défaut.
Il est impensable de parler de sabre laser sans évoquer les combats dont ces armes sont les premières témoins. Le sabre laser double de Maul offre des confrontations à la fois épiques et originales, en voici les 3 meilleures d'après nous...
Certainement le plus connu, ce combat se déroule dans Star Wars, épisode 1 : La Menace fantôme sur la planète Naboo. Il met en scène l'acteur Ray Park dans le rôle de Maul face au Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan, Obi-Wan. Ce "1 contre 2" est révélateur de l'efficacité de l'arme puisque le Seigneur Sith arrivera à leur tenir tête durant un bon moment, au point de transpercer et ainsi tuer Qui-Gon Jinn.
Suite à ça, l'affrontement final entre Obi-Wan et Maul poussera l'apprenti Jedi à se battre de toute son âme, jusqu'à trancher en deux le sabre laser à 2 lames. Le Sith utilisera donc la moitié fonctionnelle contre le sabre laser du jeune Kenobi. Bien que toujours armé, il se fera battre à son tour par surprise grâce à une utilisation imprévisible de la Force par son adversaire. Notre antagoniste survivant à cette défaite.
Il faut savoir qu'après avoir perdu son combat précédent, Maul reconstruisit bien après une seconde version de son double sabre laser rouge. Dans le dernier épisode de la saison 2 de Star Wars Rebels, c'est celui-ci qu'il utilise face aux inquisiteurs, possédant eux-aussi leur propre sabre laser double lame modifié. La particularité de leur double sabre laser est le fait qu'il soit rotatif.
Dans cet extrait, on y voit Maul dominer plusieurs duels enchaînés avec dextérité. Mais aussi montrer que parmi ces plusieurs manieurs de double sabre laser de combat, il est le meilleur !
Durant le siège de Mandalore, lors de l'épisode 10 de la saison 7 de Star Wars : The Clone Wars, un combat des plus impressionnants fait rage. Celui d'Ahsoka Tano face à Dark Maul. Le fait qu'Ahsoka se batte avec 2 sabres laser face au Sith et son double sabre laser a permis aux fans de découvrir un duel qui sort grandement de l'ordinaire.
Même s'il s'agit d'un des plus incroyables combats de Maul, il perdra ce dernier en se faisant projeter de la poutre sur laquelle conclût le passage vidéo. La Togruta Ahsoka sauvera Maul du vide qui se fera saisir son arme par les alliés de cette dernière...
Bien qu'il soit le plus connu des combattants possédant un double sabre laser dans Star Wars, le Seigneur Sith n'est pas du tout le seul à manier une telle arme intimidante. Le Chevalier Jedi déchu Exar Kun est d'ailleurs le tout premier connu à avoir fabriqué ce type de double sabre laser. D'autres personnages comme Savage Opress (le frère de Maul) ou Pong Krell sont eux aussi accompagnés d'un (ou plusieurs) sabre(s) laser à double lame.
Des variantes de l'arme ont pu voir le jour comme les sabres laser rotatifs à 2 lames des inquisiteurs, notamment pour voler en les faisant tourner, les sabres laser à emboîtement d'Asajj Ventress ou le pique sabre laser des gardes du Temple Jedi.
Le personnage de Dark Maul a conquis le cœur des fanatiques de la saga grâce à son célèbre sabre laser double. D'ailleurs, on sait que le Sith a également eu la chance de manier une autre arme terrible, il s'agit du Darksaber ! Le succès de cet antagoniste vient certainement des sabres laser légendaires qu'il a su manier avec talent...
On sait que lorsqu'un sabre laser est différent de ceux qu'on a l'habitude de voir, le combat risque d'être très agréable à regarder. Bien entendu, le Zabrak n'a pas échappé à la règle. Pour cela, Star Wars a décidé de donner plus de contenu au public appréciant Maul. Notamment en faisant découvrir l'origine de son arme en BD, et en offrant une suite dans les séries d'animation.
Tu souhaites toi aussi avoir un double sabre laser comme celui de Dark Maul ? Sache que pour l'achat de 2 sabres sur notre site, nous offrons automatiquement un coupleur de sabre laser pour assembler les pommeaux entre eux ! Tu peux également découvrir notre réplique Legendary inspirée du sabre de Dark Maul en cliquant ci-dessous :
Laisser un commentaire
N'hésite pas à commenter, ton avis nous intéresse jeune apprenti !
Voir l'article entier