• Livraison Gratuite en France
  • 2 Sabres Laser achetés = 1 Coupleur Offert
0

Your Cart is Empty

Peut-on créer un Vrai Sabre Laser de Star Wars ?

February 16, 2020 7 min read

Peut-on créer un Vrai Sabre Laser de Star Wars

Les sabres laser sont certes des armes élégantes pour une époque civilisée, mais pour le moment, ils n'existent que dans le monde de la science-fiction. Pourrions-nous utiliser la technologie moderne que l'on possède actuellement pour créer l'arme la plus célèbre de tous les temps ? Il est légitime de se demander si la fabrication d'un vrai sabre laser est réellement possible en vue de sa complexité.

Étant donné l'impact de la franchise Star Wars sur la culture et la société, il est inévitable qu'une partie du public cherche à fabriquer un sabre laser, et même s'entraîner avec. Quelques génies du bricolages ont d'ailleurs su tirer leur épingle du jeu.

Effectivement, même si la plupart d'entre nous aimeraient posséder un vrai sabre laser, certaines personnes prennent ce désir plus au sérieux que d'autres. Plusieurs physiciens et ingénieurs ont entrepris de réaliser le rêve de millions de fans de la saga Star Wars. Ont-ils réussi ? C'est ce que nous allons voir à travers toutes les pistes exploitées par ceux étant en quête de faire ce sabre laser.


Sabre Laser Découpant une Porte

Quelles sont les Caractéristiques d'un Sabre Laser dans Star Wars ?

  • Les sabres laser produisent une lame incandescente rétractable d'environ 1.3 mètres de long, assez brillante pour être vue en plein soleil. Cette lame est émise par une poignée qui, en appuyant sur un bouton, diffuse lentement un faisceau lumineux qui s'étend et s'arrête une fois arrivé à la limite enregistrée.
  • Ils contiennent une énorme quantité d'énergie puisqu'ils peuvent faire fondre rapidement de grandes quantités de métal. On peut voir un exemple dans "Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme" dans lequel on aperçoit Qui-Gon Jinn planter son sabre laser dans une épaisse porte en acier.
    Cette dernière se fait découper et laisse une ouverture suffisante puisque l'arme l'a fait fondre. Ces sabres lasers contiennent une source d'énergie ultra puissante et assez compacte pour tenir dans un manche de quelques centimètres, il s'agit d'un Cristal Kyber.
  • Ces lames lumineuses sont extrêmement dangereuses puisque régulièrement tout au long de la saga, elles coupent des membres d'un seul coup et sans effort (Anakin Skywalker en a fait les frais dans l'épisode III - La revanche des Sith). Pourtant, caractéristique intéressante malgré leurs puissances, elles ne sont pas assez chaudes pour pouvoir brûler les mains de celui qui en manie.
  • Enfin, deux sabres laser ne se croisent pas, les lames s'entrechoquent entre elles, ce qui nous vaut ces techniques de combat au sabre laser si spectaculaires.

Un Véritable Sabre Laser peut-il exister en utilisant un Laser Ultra Puissant ?

Laser Ultra Puissant

Au risque d'anéantir les rêves de certains lecteurs et en tenant compte des caractéristiques nécessaires pour en fabriquer un. La chose semble être bien compromise...

Vu son nom et son apparence, la première pensée évidente qui nous vient à l'esprit quand on parle de vrai sabre laser qui coupe est une sorte de laser ultra puissant. En effet, le laser produit un faisceau lumineux hautement directionnel qui peut être utilisé pour tout, de la gravure de surfaces métalliques jusqu'à la chirurgie des yeux. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour combattre le côté obscur de la force ? Malheureusement, ce choix qui paraît instinctif est facile à écarter puisqu'il rencontre plusieurs difficultés.

5 problèmes majeurs d'un Laser pour fabriquer un Vrai Sabre Laser :

1) Créer une Lame Lumineuse Courte

Le problème le plus fondamental est probablement que la lame d'un sabre laser doit pouvoir s'arrêter à environ 1 mètre de distance du manche. Cependant, un rayon laser comme n'importe quel type de lumière ne s'arrête jamais, à moins que quelque chose sur son chemin n'absorbe ou ne réfléchisse son énergie. Le maniement du sabre serait donc extrêmement difficile et un véritable cauchemar en combat.

Avec une lame infiniment grande, vous pourriez accidentellement découper un passant ou toute autre chose à laquelle vous tenez. Une solution serait de recouvrir l'extrémité de la lame d'un miroir pour confiner le faisceau laser, mais vous ne pourriez alors enfoncer la pointe sur personne. De plus, la construction d'une structure pour maintenir le miroir en place enlèverait toute l'élégance et la grâce d'un sabre laser.

2) La Taille

La production d'un rayon laser de grande puissance nécessite encore aujourd'hui beaucoup de matériel. Bien que des progrès technologiques assez étonnants aient permis de réduire la taille des lasers de forte puissance, il faudrait quand même un système de refroidissement pour éviter la surchauffe du montage. Cette exigence signifie qu'il serait difficile de construire un sabre laser que vous pourriez physiquement porter sur votre dos.

3) L'Alimentation de la Lame

Les lasers suffisamment puissants pour faire des dégâts ont besoin d'une quantité d'énergie importante, de sorte que le sabre ne pourrait pas fonctionner avec des piles standard. Une telle énergie stockée dans un si petit espace n'est pour le moment pas disponible. Et malheureusement les cristaux Kyber qui alimentent les sabres laser dans les films de la Guerre des étoiles sont fictifs et n'existe pas dans la réalité.

À noter cependant que les premiers prototypes d'arme laser militaire commencent à voir le jour notamment avec le canon laser de l'US Navy. Mais cette technologie s'apparente plus à l'étoile de la mort qu'à nos véritables sabres laser.

4) Problèmes au Combat de Sabre Laser

Comme nous l'avons vu, un rayon laser est facilement réfléchi, il serait simple pour votre adversaire de se protéger avec un miroir, ou même de retourner le faisceau de votre sabre laser contre vous !
De plus, il serait impossible de faire s'affronter des lames de sabre laser, les faisceaux lumineux ne sont pas solides et passeraient tout simplement l'un à travers l'autre, rendant le duel impossible.

5) Effets Visuels et Sonores

Ces armes fictives sont aussi célèbres pour leurs bruits si caractéristiques ainsi que pour l'éclat de lumière colorée du laser. Cependant, un rayon laser ne peut pas être vu de côté, sauf si l'air est particulièrement enfumé ou poussiéreux. C'est pourquoi les lasers sont toujours utilisés en conjonction avec des machines à fumée dans les clubs ou les salles de concert. Tout comme un pointeur laser surdimensionné, un sabre laser serait pratiquement invisible. À moins bien sûr qu'il ne soit directement dirigé dans votre œil, auquel cas il serait probablement la dernière chose que vous verriez.

Et de la même manière qu'agiter une torche ne fait pas de bruit, vous l'avez deviné, le maniement de votre sabre laser serait silencieux. Et avouons-le, même les Jedi les plus célèbres tels que Luke Skywalker, Dark Vador, Yoda ou encore Obi-Wan Kenobi auraient l'air assez pathétique en brandissant une épée invisible et silencieuse.

Sabre Laser Réaliste

En conclusion, les sabres laser tels que décrits dans Star Wars ne sont pour le moment pas une réalité avec la technologie laser que nous avons actuellement. Bien que les progrès puissent peut-être un jour résoudre les soucis de puissance et de taille, le problème fondamental de la longueur du faisceau lumineux complique vraiment les choses. À moins que les physiciens nous aient trouvé une solution plus adaptée que les lasers.

Le Sabre Laser pourrait-il vraiment Exister en utilisant du Plasma ?

Sabre Laser à Plasma

Une technologie plus réaliste et adaptée pour la construction d'un sabre laser serait le plasma. En effet, le plasma est le quatrième état de la matière (avec les solides, les liquides et les gaz), moins connu des autres il est couramment utilisé dans notre vie de tous les jours, notamment dans les néons. Peut-être bien qu'en approfondissant bien cette piste, nous y verrons plus clair.

Le Découpeur Plasma est-il approprié pour faire un Réel Sabre Laser ?

Découpeur de Plasma

Les découpeurs plasma produisent des jets de plasma chaud qui sont utilisés pour découper des matériaux conducteurs tels que l'acier, l'aluminium ou le cuivre. Cependant, avec la technologie de nos jours, un découpeur plasma doit être connecté à une grande source d'énergie en électricité. Même les plus puissants des découpeurs plasma du monde ne pourraient pas créer un faisceau suffisamment grand pour être comparable en taille et en puissance à un sabre laser.

De plus, d'autres erreurs de calcul empêchent cette solution :

  • Même si un découpeur à plasma pouvait être transformé en une sorte de sabre laser, il ne fonctionnerait pas comme tel. Un sabre laser à plasma ne serait qu'un jet de feu, pas une lame solide. Vous ne pourriez toujours pas faire de duels aussi fidèles que dans les films. Les jets de plasma passeraient encore une fois simplement l'un à travers l'autre !
  • Dans l'histoire de "Star Wars the Old Republic", les premiers sabres laser appelés Proto-Sabres étaient alimentés par des batteries géantes portées par l'utilisateur. Elles se connectaient à la poignée de l'épée par un fil épais. Cela signifie qu'en théorie, un futur Jedi pourrait exister avec un vrai sabre laser. Néanmoins, il s'agirait d'un sabre dont le mouvement est limité par un bloc de piles qui serait donc une source d'énergie restreinte.

Clique sur la vidéo pour découvrir la première version du Proto-Sabre en vidéo !

Le constat est tel que l'on peut donc bien fabriquer un sabre laser à plasma (ou plutôt un proto-sabre). Mais ce n'est pas un vrai sabre laser puisqu’il n’a pas les propriétés d'un objet solide.

Les Scientifiques recherchent un moyen d'utiliser les Champs Magnétiques pour fabriquer le Premier Sabre Laser

Le plasma étant chargé positivement, des chercheurs travaillent actuellement sur un modèle qui consiste à utiliser des champs magnétiques pour contraindre celui-ci dans un espace défini afin d'y profiler une lame.

Le principal problème est qu'un plasma contenu dans un champ magnétique n'est pas particulièrement rigide. Vous seriez capable de créer une forme cohérente, mais il serait impossible de l'utiliser comme une arme car la chaleur serait insoutenable.
Aussi, il suffirait à votre adversaire de perturber le champ magnétique de confinement avec des aimants pour modifier complètement sa forme. Cela pourrait entraîner le risque de vous griller intégralement.

Récapitulons, il faudrait donc créer une innovation qui permette à un faisceau lumineux de :

  • S'étendre puis s'arrêter à une limite enregistrée.
  • Couper facilement des matériaux très résistants tels que l'acier ou la pierre.
  • Absorber et amortir les effets de la chaleur et du déplacement de cette quantité de matière.
  • S'alimenter par une batterie portable et assez minuscule afin de s'y loger dans la poignée.
  • Rebondir d'une manière ou d'une autre sur d'autres faisceaux de plasma.
  • Se décliner en différentes couleurs !

Vous l'avez compris, cela fait encore beaucoup de points à régler. Les lasers et les projections de plasma magnétiques ne sont donc pas encore les bonnes technologies pour espérer arriver à nos fins. En prenant en compte ces considérations et les limitations qui s'y ajoutent, force est de conclure qu'il faudra pour l'instant se contenter d'un Sabre Laser avec une lame lumineuse en polycarbonate par exemple.

Et cela tombe bien puisque nous avons justement ce qu'il te faut ! Nos sabres laser lumineux et sonores sont équipés d'une LED multicolore qui te permet de changer de couleur rapidement. Ces armes fictives mais fidèles possèdent également un haut-parleur intégré. Il diffuse jusqu'à 5 effets sonores afin de t'immerger totalement dans ton rôle de Chevalier Jedi ou de Seigneur Sith ! 👇

Collection de Sabre Laser

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in BLOG : Sabre Laser

Sabre Laser Jaune de Rey Skywalker

Le Mystérieux Sabre Laser Jaune de Rey Skywalker

July 06, 2021 5 min read

Read More
Double Sabre Laser de Dark Maul

Le Double Sabre Laser de Dark Maul

June 27, 2021 6 min read

Read More
Sabre Laser Violet de Mace Windu

Le Sabre Laser Violet de Mace Windu

February 18, 2021 6 min read

Read More

Saisir la prochaine promotion !