• Livraison Gratuite en France
  • 2 Sabres Laser achetés = 1 Coupleur Offert
0

Your Cart is Empty

Le Sabre Laser Noir Mandalorien

February 11, 2021 9 min read

Sabre Laser Noir Mandalorien

Fascinant les fans de Star Wars, le sabre laser noir est particulier pour plusieurs raisons. Que ce soit concernant son design inédit, les bruits qu'il produit ou la difficulté à l'obtenir : le sabre noir est clairement différent. Après être apparu dans 2 séries d'animation, une BD puis dans The Mandalorian, l'arme n'est pas passée inaperçue. Elle apporte elle aussi son lot de questionnements...

Tout aussi désireux que vous d'en savoir plus, nous avons restitué un maximum d'informations pertinentes pour percer certains secrets. Le célèbre sabre laser noir est aujourd'hui prêt à vous révéler exactement ce que vous souhaitez.

Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi les 4 œuvres sont aussi utiles et complémentaires afin de retracer le parcours entier du sabre. Suite à ça, vous aurez encore plus d'étoiles dans les yeux qu'auparavant en voyant l'arme. Vous êtes prévenus !

Présentation du Sabre Laser Noir

Il est nécessaire de débuter par un descriptif de celui que les puristes aiment appeler "Darksaber". Vous pourrez constater à quel point ce sabre laser est original dans sa conception, ses effets sonores et ses autres caractéristiques hors du commun.

Apparence

Tout d'abord, le sabre possède une lame plate courbée en un point faisant penser à celle d'un katana. Elle est d'ailleurs plus courte que celle d'un sabre laser traditionnel, sans pour autant être de type Shoto. En opposition avec le fait qu'elle contienne une énergie sombre et qu'elle soit noire, la lame laisse émaner une aura blanche.

Sabre Noir

Tout comme la lame, la poignée grise du sabre laser Mandalorien possède une forme absolument inédite dans l'univers de Star Wars. Elle n'est pas cylindrique mais rectangulaire et relativement géométrique à en constater toutes les lignes droites qui la constituent. On y retrouve au niveau de la partie supérieure du manche une garde pour se protéger les mains des attaques adverses ainsi qu'une fente contenant l'émetteur de la lame.

Son

Les bruits du sabre laser noir sont quant à eux plus stridents que ce que la saga nous a habitué. Secondement, il y a un point très intéressant concernant le son du sabre Mandalorien : plus son manieur est engagé émotionnellement, plus l'arme produit d'effets sonores "électriques".

Écoute ces bruitages énigmatiques !


Particularités

Vous pensiez que le sabre du peuple de Mandalore vous avait déjà révélé toutes ses caractéristiques étranges ? Détrompez-vous ! Il absorbe aussi une partie de la lumière des éléments environnants. Son côté sombre prend alors encore plus de sens... L'arme noire peut également attirer la lame d'un autre sabre laser normal vers elle. Cela pourrait-il être dû au fait que le cristal à l'intérieur puisse conduire l'énergie de la force du manieur ? Ce serait très probable.

Ainsi que l'exige la coutume des Mandaloriens : peut seulement être désigné comme propriétaire du sabre laser noir, une personne arrivant à battre le détenteur actuel. Si le transfert ne se fait pas dans ces conditions, l'acquéreur est considéré comme illégitime. Tenant une fois de plus à leurs valeurs ancestrales, la lame a été faite pour être incapable de traverser le beskar (un fer Mandalorien extrêmement résistant).

Sabre Laser Noir dans The Mandalorian

Quelle est l'origine du Sabre Noir Mandalorien ?

Même si le sabre laser noir est mystérieux sur beaucoup de points, sa provenance n'est pas inconnue. Dans la série d'animation Star Wars Rebels, il nous est livré un passage (Saison 3, Épisode 15 et non 13 comme le mentionne la miniature de la vidéo) expliquant qui a créé l'arme et une partie de son passé.

Voici l'extrait en question pour découvrir les prémices de l'unique Darksaber :

"La légende raconte qu'il fût fabriqué il y a plus d'un millénaire par Tarre Vizsla, le tout premier Mandalorien admis dans l'Ordre Jedi. Après son trépas, les Jedi conservèrent le sabre dans leur temple jusqu'à ce que des membres de la Maison Vizsla viennent s'en emparer subrepticement. Ils utilisèrent dés lors ce sabre pour unifier leur peuple et terrasser ceux qui s'opposaient à eux. À une époque, c'est en brandissant ce sabre qu'ils régnèrent sur tout Mandalore. Cette arme est un symbole très important pour cette maison et elle est respectée par tous les autres clans"

Fenn Rau s'adressant à Kanan Jarrus


La confection du sabre laser noir a donc pour origine un Mandalorien devenu Jedi nommé Tarre Vizsla. En raison de sa place au sein de l'Ordre Jedi et du fait qu'il fût en plus le créateur du fabuleux sabre, nul doute que ce personnage n'a rien d'ordinaire.

Quelle est la Signification de la Lame Noire pour un Sabre Laser ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'arme s'acquiert en vainquant celui qui la maniait jusque là. Rien que cela nous met en condition pour comprendre la figure de cette couleur. Effectivement, la lame noire suggère une personnalité de leader et de dominant pour celui qui l'aura mérité au combat.

L'idée d'un dirigeant étant renforcée par le fait que ce sabre laser est le seul dans le canon Star Wars et qu'il est de par ses origines, issu d'un peuple de guerriers (tout aussi unique). Sachant qu'il n'y a que le sabre de Mandalore qui possède cette lame, la couleur noire pour un sabre laser est aussi et avant tout un symbole pour les Mandaloriens. Elle l'est encore plus pour la Maison Vizsla qui se sent être la faction politique la plus concernée.

Lame Noire

Dans quelles Œuvres de Star Wars est apparu le Sabre Laser Noir ?

La popularité du sabre noir a été alimentée par son apparition dans pas moins de 3 séries différentes (disponibles sur Disney+) et 1 comics. Elles ont chacune apporté leur pierre à l'édifice pour retracer l'histoire de cet artéfact convoité.

Star Wars: The Clone Wars

Star Wars: The Clone Wars

C'est dans la série d'animation Star Wars: The Clone Wars que le fameux sabre noir fera sa première apparition, plus exactement dans l'Épisode 12 : Le Complot de Mandalore, lors de la Saison 2. À cet instant, l'arme mythique sera brandie par Pre Vizsla qui s'en servira pour combattre face au sabre laser d'Obi-Wan Kenobi.
Cela n'empêchera pas le Jedi de fuir du court duel qu'il semblait dominer. Par la suite, nous reverrons le sabre laser noir face à Ahsoka Tano puis contre Savage Opress (le frère de Dark Maul) dans un combat simulé. Enfin, ce sera le sabre laser de Dark Maul lui-même qui se confrontera au sabre laser noir tenu par Pre Vizsla. Le Sith remportant l'affrontement, il sera désigné propriétaire légitime de l'arme.

Dark Maul - Le Fils de Dathomir

Dark Maul - Le Fils de Dathomir

Après Clone Wars, certains personnages n'ont pas eu la chance de voir leur développement aboutir. Afin d'y remédier, d'autres œuvres annexes comme celle-ci ont permis d'en savoir davantage concernant le futur des protagonistes oubliés.
En l'occurrence, la bande-dessinée est centrée sur l'ancien Seigneur Sith Dark Maul qui souhaite se venger de ses ennemis passés. Pour ce faire, il sera le dirigeant du groupe de Mandaloriens Death Watch, une fois de plus équipé du sabre noir. La série de 4 tomes mettra ainsi en scène le Zabrak, mais aussi d'autres grandes figures comme Dark Sidious, le Comte Dooku, le général Grievous et même Tazlin, la mère de Maul.

Star Wars Rebels

Star Wars Rebels

Durant la saison 3 de Rebels, nous avons la chance de revoir le sabre laser noir. En effet, Maul l'avait gardé dans un lieu sûr où il mit de nombreux autres objets rares. Il sera à ce moment-là accompagné d'Ezra Bridger, jeune héros de la série télévisée. Peu de temps après, le sabre tombera entre les mains des rebelles puis l'origine de l'arme sera dévoilée.
Sabine Wren étant elle-même une Mandalorienne se battant pour le bien, elle sera encouragée par ses alliés à manier le sabre noir. À l'aide d'un rude apprentissage mené par Kanan Jarrus, elle finira par y arriver. Puis, ce sera au tour de Gar Saxon d'acquérir le sabre laser noir durant un rapide élan de trahison. Pour finir, on apercevra l'arme à l'œuvre au début de la saison 4 dans une bataille épique mêlant Sabine (ayant de nouveau le sabre), son équipage et le clan Wren face à des stormtroopers.

The Mandalorian

The Mandalorian

Tout d'abord, il faut savoir que The Mandalorian est entièrement centré sur un protagoniste Mandalorien. Et comme vous l'avez compris, ce peuple est le plus lié de tous à l'arme. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la série n'est pas terminée mais l'on devine que le sabre noir est au cœur de l'intrigue. D'abord en possession de l'antagoniste Moff Gideon puis de Din Djarin, héros de l'histoire, l'objet est passé entre les mains des individus les plus importants.
Ce dernier est apparu la première fois dans le Chapitre 8 : Rédemption lors de la Saison 1 et n'a pas cessé d'apparaître de plus en plus depuis. Une chose est sûre : si vous cherchez une série télévisée dans laquelle le sabre laser noir est (et sera) le plus mis en avant, The Mandalorian est celle qu'il vous faut.

Quels sont les Personnages qui ont manié le Sabre Laser Noir ?

L'arme étant exceptionnelle et très puissante, beaucoup de personnages ont tenté de l'avoir. Sachant qu'il faut battre son propriétaire pour l'obtenir, ce n'est pas une mince affaire... Voyons entre les mains de quels personnages est passé le Darksaber.

Tarre Vizsla

Tarre Vizsla

Il s'agit du premier Mandalorien devenu Jedi et créateur du sabre noir il y a un millénaire avant la Guerre des Clones. Suite à son décès, l'objet sera gardé dans le Temple Jedi sur la planète Coruscant avant d'être dérobé par la Maison Vizsla. Tarre Vizsla aura ainsi laisser un héritage incroyable au peuple de Mandalore : le sabre laser noir.

Pre Vizsla

Pre Vizsla

Descendant de la Maison Vizsla, ce personnage dirige le groupe Death Watch avec Maul. Équipé du sabre laser noir, il se bat donc pour rétablir les coutumes Mandaloriennes barbares mettant à l'honneur le combat. Il reproche ainsi aux Nouveaux Mandaloriens d'être devenus trop pacifistes et de renier leurs origines.

Dark Maul

Dark Maul

Malgré son alliance avec Pre Vizsla, Maul décide de l'affronter. Il gagnera le duel et par la même occasion le sabre noir. Peu de temps après, le Sith déchu se battra avec son frère face à Dark Sidious qui avait été son mentor. Savage Opress y perdra la vie et Maul goûte à une défaite cuisante en utilisant le sabre noir. Il le brandira plusieurs autres fois dans Dark Maul - Le Fils de Dathomir puis il le cachera chez les Sœurs de la Nuit.

Kanan Jarrus

Kanan Jarrus

Dans Rebels, Kanan Jarrus aura en sa possession le sabre laser noir et le présentera à Fenn Rau pour en savoir plus dessus. Il comprendra ainsi son potentiel réel et le lien évident que l'arme a avec les Mandaloriens. C'est pour cette raison qu'il proposera à Sabine de lui apprendre à maîtriser le sabre correctement.

Fenn Rau

Fenn Rau

Parmi les personnages de la liste, le Mandalorien Fenn Rau est celui qui aura tenu le sabre noir le moins longtemps. Il s'en servira simplement le temps de raconter à Kanan Jarrus ce qu'il sait. Également, il évoquera le fait que si Sabine avait l'arme avec elle, cela serait un vrai atout pour rassembler à nouveau la Maison Vizsla.

Sabine Wren

Sabine Wren

Sabine est une Mandalorienne expatriée qui appartenait au clan Wren. Au départ, elle refusa de manier le sabre noir en raison de tous les problèmes qu'il avait entraîné. Elle finit par accepter d'être accompagnée par Kanan et Ezra sur Atollon pour avoir une bonne maîtrise de ce sabre et suivre le chemin qui lui semblait tout tracé.

Gar Saxon

Gar Saxon

Sur la planète enneigée Krownest, Sabine et ses alliés se voient dans l'obligation de déposer leurs armes. Le commandant Gar Saxon en profite pour s'emparer du sabre noir qu'il utilisera contre Sabine. Cette dernière prend le dessus et récupère le sabre laser. Gar Saxon tentera d'achever la Mandalorienne dans le dos mais sa mère Ursa Wren l'exécutera de justesse.

Bo-Katan Kryze

Bo-Katan Kryze

En vue de l'engagement de Bo-Katan, Sabine affirmera que le sabre noir lui revient de droit. Elle acceptera puis deviendra la dirigeante de Mandalore. La série The Mandalorian suggère que lorsque Bo-Katan était à ce poste, le peuple qu'elle menait a connu un passé ténébreux. Il aurait notamment subi la Grande Purge, un événement poussant les Mandaloriens à vivre dans la crainte.

Moff Gideon

Moff Gideon

Le gouverneur Gideon est l'ennemi numéro 1 dans The Mandalorian, il est aussi le premier qui révèle l'arme sur Nevarro. Pour le moment, personne ne sait comment le sabre laser noir est passé de Bo-Katan à Gideon. Joué par Giancarlo Esposito, l'antagoniste aurait lui-même grandement participé à la mise en œuvre de la purge. La noirceur de sa personnalité n'a d'égal que la couleur de la lame qu'il affectionne autant.

Din Djarin

Din Djarin

Aussi appelé "Mando", Din Djarin est le personnage principal de la série The Mandalorian. À la fin de la saison 2, il fera tout pour libérer son camarade Grogu (Baby Yoda pour les intimes) et cela l'amènera à rentrer en duel avec Gideon qui se bat à l'aide du sabre noir. Interprété à travers l'acteur Pedro Pascal, Din dominera son adversaire et deviendra ainsi le propriétaire légitime de l'arme sans en être conscient.


Le sabre laser noir aura été à l'origine d'un nombre conséquent de conflits dans l'univers de Star Wars. Il y a eu beaucoup de personnes qui l'ont touché mais peu sont arrivées à le conserver longtemps. Quand on connaît ses propriétés intéressantes, il est normal de constater que tout le monde cherche à s'en emparer.

Malgré tout, nous ne savons pas encore tout de l'arme. Nous pouvons compter sur Lucasfilm qui a annoncé produire une saison 3 pour The Mandalorian afin d'offrir d'autres informations sur le sabre noir. Une chose est prévisible, l'artéfact sera encore sujet à d'autres histoires obscures. Espérons que Mando ne s'attire pas tous les maux de la galaxie en possédant ce sabre laser...

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Profitez-en pour y rajouter des détails ou nous dire quel moment phare du sabre laser noir vous avez le plus apprécié. Autrement, vous pouvez jeter un œil à nos autres chroniques.


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in BLOG : Sabre Laser

Sabre Laser Jaune de Rey Skywalker

Le Mystérieux Sabre Laser Jaune de Rey Skywalker

July 06, 2021 5 min read

Read More
Double Sabre Laser de Dark Maul

Le Double Sabre Laser de Dark Maul

June 27, 2021 6 min read

Read More
Sabre Laser Violet de Mace Windu

Le Sabre Laser Violet de Mace Windu

February 18, 2021 6 min read

Read More

Saisir la prochaine promotion !