• Livraison Gratuite en France
  • 2 Sabres Laser achetés = 1 Coupleur Offert
0

Your Cart is Empty

La Signification des Couleurs de Sabre Laser

February 12, 2020 9 min read 2 Comments

Signification des Couleurs de Sabre laser

Les couleurs de sabre laser les plus courantes (et connues) dans la saga Star Wars sont le bleu, le rouge et le vert. Elles permettent de distinguer le côté obscur et lumineux de la force. Mais l'univers de la guerre des étoiles dispose d'une grande variété de coloris pour ces armes comme le sabre laser orange, introduit dans le canon, avec la sortie du jeu "Star Wars Jedi : Fallen Order".

Les nuances de couleur des sabres laser ont une signification, et sont utilisées par différentes personnes selon leur rôle (et le côté de la force dont elles font partie). Pour ceux qui ne le savent pas encore, les sabres laser sont maniés par les Jedi, les Sith ainsi que d'autres utilisateurs de la force pour attaquer et se défendre.

Nous allons ainsi t'expliquer d'où vient la couleur d'un sabre laser dés sa conception puis du sens de chaque teinte. Cela te permettra de mieux cerner les personnages selon leur lame, mais aussi, de savoir quelle couleur t'attire le plus si tu venais à vouloir acquérir ton propre sabre laser. Si tu souhaites devenir un expert sur le sujet, reste bien jusqu'au bout.

Comment est déterminée la Couleur d'un Sabre Laser ?

Ces armes sont principalement constituées d'une poignée qui fait office d'émetteur, d'un rayon de plasma puissant rétractable et d'un cristal Kyber qui est la source d'alimentation principale du faisceau lumineux. Ce sont ces cristaux Kyber qui donnent aux sabres laser leurs différentes couleurs. Ils sont rares, connectés à la force, et sont issus de la nature (sauf pour les sith qui utilisent un crystal kyber synthétisé). On les trouve sur plusieurs planètes de la galaxie secrètement bien gardés.


Sabres Laser de Couleurs Différentes


Les cristaux Kyber ne sont pas colorés de base, ils prennent leur couleur en fonction du Jedi qui les a trouvé, suivant sa personnalité ou ses choix. Ainsi, ils peuvent donner diverses colorations aux sabres laser, bien que des teintes comme le rouge caractéristique des Sith soient obtenues par d'autres méthodes. 

Tu es un grand fan de Star Wars ? Alors accroche-toi bien dans ton vaisseau pour ce voyage spatial dans lequel nous allons étudier ensemble la signification et le symbole recherché de chacune des couleurs de sabre laser.

Le Sabre Laser Bleu

Sabre Laser Bleu



Le sabre laser bleu est un incontournable pour une bonne raison. Icône omniprésente et premier sabre laser à être activé à l'écran dans l'épisode IV de Star Wars “Un nouvel espoir”, la lame bleue est un classique pour un Jedi. Ce n'est pas la seule couleur qu'ils utilisent, mais c'est la plus courante.

Les utilisateurs des lames bleues privilégient leurs compétences au combat de sabre laser plutôt que d’utiliser la force, c’est pourquoi elle est associée aux Gardiens Jedi. Anakin Skywalker en est le parfait exemple puisqu’il était beaucoup plus fort dans ses techniques de combat au sabre laser que dans ses capacités à contrôler ses émotions et la force.

On dit que les sabres laser bleus représentent la droiture, la bravoure, le courage et la protection, principalement en association avec ce que représentent les Jedi. On rappellera tout de même que la couleur bleue du sabre laser en elle-même signifie peu si le Jedi n’est pas en accord spirituel avec son cristal. Dans la série, cette couleur est représentée par des personnages comme Obi-Wan avec ses 3 sabres laser, Anakin Skywalker, Luke Skywalker ou Tera Sinube.

Le Sabre Laser Vert

Sabre Laser Vert



Les sabres laser verts sont la deuxième couleur la plus utilisée par les Jedi. La couleur verte est associée à ceux qui valorisent la sagesse, l'harmonie, sont serviables, coopératifs, spirituels et font preuve de bonne volonté. Le sabre laser vert est couramment utilisé par les Jedi les plus sages et les plus âgés. L'exemple le plus parlant est le Grand Maître Yoda, le plus sage de tous les maîtres Jedi. D'autres comme Qui-Gon Jinn, et plus tard Luke Skywalker ou encore Ahsoka Tano utilisent également un sabre à lame verte.

Un sabre laser vert est la carte de visite des Jedi Consulaires, c'est-à-dire un Jedi qui réfléchit et pense avant de foncer tête baissée. Les Jedi utilisateurs de lames vertes sont particulièrement sensibles à la force c'est pourquoi ils privilégient en priorité l'utilisation de celle-ci, la méditation et le dialogue avant de recourir au combat de sabre laser.

Le Sabre Laser Violet

Sabre Laser Violet


Une couleur très rare également utilisée par les Jedi est le violet, notamment par Mace Windu. Le sabre laser violet était en réalité une demande de Samuel L. Jackson, dont la couleur préférée est le violet. En tant que tel, ce sabre laser rare n'a aucune signification réelle dans l'univers des films Star Wars. Cependant, dans l'univers étendu, un sabre laser violet représente la connexion équilibrée de son utilisateur au côté lumineux et au côté obscur de la Force.

Le mauve étant une combinaison de rouge et de bleu, un utilisateur de la Force avec une arme violette était généralement agressif, audacieux et téméraire, menant ses camarades au combat sans peur. Il indique une ambiguïté morale, une incertitude et une reconstruction. Cela montre une affinité avec les côtés lumineux et sombres de la Force. Pour résumer, ce sont des Jedi qui ont en eux un parfait équilibre et dont ils savent tirer le meilleur des deux aspects.

Le sabre laser violet du Jedi Mace Windu est apparu pour la première fois dans Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones et a été perdu lorsqu'il est tombé d'une fenêtre lors de l'affrontement entre Windu et Dark Sidious dans Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith.

Le Sabre Laser Jaune

Sabre Laser Jaune


Un Jedi équipé d'un sabre laser jaune est le plus souvent associé au Jedi Sentinelle. Comme vous le savez peut-être déjà, les Sentinelles forment l'une des trois "écoles" de l'Ordre Jedi, constituant une sorte de voie médiane entre les Consulaires et les Gardiens. Alors que les Consulaires mettaient l'accent sur le pouvoir de la diplomatie et que les Gardiens développaient des capacités de combattants incomparables, les Sentinelles essayaient de combiner le meilleur des deux mondes. Ils peuvent jouer plusieurs rôles distincts, mais ils sont probablement le plus connus comme l'équipe de sécurité anonyme qui composait la Garde du Temple Jedi.

Cette couleur de sabre laser Star Wars est utilisée par les gardiens du Temple Jedi, qui portent des piques à double lame jaune. On sait peu de chose sur cette couleur particulière de sabre laser, mais ces piques à l'aspect impressionnant étaient liés au rôle, et non à l'individu. C'est-à-dire qu'ils étaient utilisés pour remplir les fonctions de ce poste spécifique, et n'étaient pas considérées comme la propriété personnelle des gardes qui les maniaient. Les personnages comme Asajj Ventress et Ahsoka elle-même ont utilisé un sabre laser jaune à un moment donné.

Finalement après n'avoir jamais vu un sabre laser jaune apparaître sur le grand écran dans la franchise de Star Wars, les fans ont finalement vu quelqu'un en manier un dans L'Ascension de Skywalker. En effet, dans la scène finale du film, on peut voir brièvement Rey brandissant un sabre jaune, dont la poignée semble avoir été construite à partir d'une partie du bâton qu'elle avait l'habitude de brandir pendant ses jours de pré-Jedi.

Ce sabre laser jaune qu'elle s'est fabriquée semble symboliser l'équilibre qu'elle a su trouver entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force. Un peu au même titre que le sabre laser violet. Elle n'est pas le prochain Luke ni le prochain Anakin, elle n'est que Rey. Ce qui peut correspondre à la description d'un Jedi Sentinelle, mais ce n'est que des suppositions. Libre à vous de trouver vos propres réponses.

Le Sabre Laser Orange

Sabre Laser Orange


Un sabre laser orange est une couleur de lame extrêmement rare dans le canon de Star Wars, qui n'apparaît que dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order (2019). Pour le moment, la couleur a été révélée comme une incitation à la précommande du jeu, il n'y a donc pas encore d'histoire à ce sujet. Dans l'univers étendu, les sabres laser orange sont principalement représentés à l'époque de l'Ancienne République. Les chevaliers mandaloriens utilisent des sabres orange dans la série de bandes dessinées Star Wars : Knights of the Old Republic : War (2012).

Fondés et dirigés par l'ancien membre du Conseil des Jedi Dorjander Kace, les Chevaliers Mandaloriens sont un groupe de Jedi voyous qui sabotent les efforts de guerre de la République pendant les Guerres Mandaloriennes. Des théories ont depuis vu le jour mais aucune n'a jamais été confirmée.

Par exemple, il a été supposé que les sabres laser orange n'appartenaient qu'aux Jedi qui avaient juré de ne pas utiliser leurs armes sauf en cas d'absolue nécessité, et c'est peut-être pour cela qu'on ne les a jamais vus dans les films. Une autre théorie affirme qu'ils sont le résultat de la guérison partielle d'un cristal kyber rouge, qui laisse une trace écarlate derrière lui.

Le Sabre Laser Blanc

Sabre Laser Blanc


Les sabres laser blancs ont été utilisés par Ahsoka Tano et sont la preuve de sa maîtrise de la Force. Ahsoka a récupéré le cristal Kyber du sabre laser d'un inquisiteur qu'elle a tué pendant l'occupation impériale de Raada, alors qu'elle se cachait après l'effondrement de l'Ordre Jedi. Celui-ci émettait à l'origine une lame de sabre rouge, mais Ahsoka l’a purifié à l'aide de la Force et lui a redonné une couleur blanche. Ce qui a fini par représenter sa personnalité d'individu autonome et neutre. Si Ashoka Tano avait été un vrai Chevalier Jedi, ses lames auraient probablement eu l'une des couleurs auxquelles on peut s'attendre : certainement bleu ou vert, ou peut-être violet ou jaune.

Pour Tano, cependant, elles sont devenues blanches, soulignant son statut d'utilisatrice de la Force : engagée du côté de la lumière, mais désintéressée du code éthique et des priorités du Jedi. Ces nouveaux cristaux blancs ont été utilisés par elle dans deux sabres laser, dont une lame de shoto. On peut en conclure que le Sabre Laser Blanc représente la neutralité, l'indépendance et la non-affiliation à l'Ordre Jedi.

Le Sabre Laser Rouge

Sabre Laser Rouge


Le Sabre Laser rouge est la marque de fabrique des seigneurs Sith. Contrairement aux Jedi, qui partagent une connexion avec leurs Cristaux Kyber, dont les couleurs changent ensuite, les Sith ne peuvent pas développer une connexion spirituelle avec eux. Et en raison de la possession de la planète Ilum, (la région où l'on trouvait les cristaux Kyber) par les Jedi, les Sith n'avaient absolument aucun accès aux précieux cristaux. Ils ont dû improviser. C'est pourquoi les Sith ont commencé à fabriquer leurs propres cristaux synthétiques de sabre laser par des séances de méditation profonde et des fours personnalisés.

Le processus est connu sous le nom de "saignement", et consiste à verser toute la haine, la peur, et autres émotions négatives dans le cristal, le faisant ainsi "saigner" et devenir rouge. En ce qui concerne la personnalité de leur propriétaire, les guerriers qui les manient ont tendance à devenir facilement frénétiques. Le sabre laser rouge symbolise un individu incapable de contenir ses émotions et qui règle presque tous ses problèmes avec brutalité, violence et sans pitié.

Personnes extrêmement tenaces, ces guerriers ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs, même au sacrifice de tout ce qui leur tient à cœur, ou de ce qu'il en reste. Cette couleur a surtout été utilisée par les Sith que l'on connaît tous comme Dark Vador, le comte Dooku, Dark Maul et son sabre laser à double lame ou encore Dark Sidious et Kylo Ren avec son sabre à quillons.

Le Sabre Laser Noir

Sabre Laser Noir


Le sabre laser noir n'est pas une arme ordinaire, elle est unique en son genre et a été créée par Tarre Vizsla, un Mandalorien. Il a conçu une lame sombre en obsidienne, plate et fine, plus courte que celles qu'on retrouve habituellement. L'équipement rare ressemble plus à une épée qu'à un sabre laser. De plus, le sabre noir émet un effet sonore plus aigu qu'un sabre laser classique. Lorsqu'il entre en contact avec une autre lame, on peut aussi entendre un crépitement électrique.

C'est un sabre très rare puisqu'il n'en existe qu'un seul. Après le décès de Vizsla, le sabre laser noir a été conservé dans le temple Jedi, puis volé par les membres de la maison Vizsla qui l'ont transmis de génération en génération. Cette arme est devenue un symbole de leadership pour les Mandaloriens, et selon la tradition Mandalorienne, la seule façon de l'obtenir légitimement est de vaincre son propriétaire précédent au combat.

Cette valeur symbolique attachée au sabre laser noir tend à encourager les individus à honorer cette coutume de longue date. Le sabre laser noir signifie donc l'esprit de meneur et de dirigeant pour celui qui le possède. Vous pouvez officiellement apercevoir ce sabre laser aussi appelé darksaber à partir du dernier épisode de la première saison dans la série The Mandalorian.

Les autres Couleurs de Sabre Laser dans Star Wars

Toutes les couleurs mentionnées ci-dessus font partie du canon de Star Wars, mais il y en a beaucoup qui n'y sont pas encore répertoriées et qui font toujours partie de l'Univers étendu. Dans ce dernier, d'autres cristaux que les Kyber sont utilisés pour fabriquer des sabres laser, créant encore de nouvelles couleurs. On peut trouver dans l'univers étendu une énorme variété de couleurs de sabres laser, telles que l'argent, le cyan, l'or, le vert bleuté, le bronze, et bien d'autres encore.
Il est possible que certaines de ces couleurs rejoignent également le canon de la guerre des étoiles dans un avenir proche.

Si tu souhaites toi aussi t'engager sur la voie du Jedi, il va falloir que tu t'équipes d'un sabre laser. D'ailleurs, sache que ceux que nous proposons peuvent tous produire 12 teintes différentes. Autant dire que si plusieurs couleurs te plaisent, tu n'auras pas à faire de choix puisque tu seras en mesure de toutes les avoir entre tes mains :

Des Sabres Laser

Tu as lu notre article jusqu'au bout ? Il t'a passionné ? Nous, oui ! Voici un code de réduction de 10% à utiliser sur nos sabres laser pour remercier ton intérêt : COULEUR10


2 Responses

Antoine

Antoine

January 23, 2021

Pour ma part, ma couleur de prédilection est le vert, et la couleur verte pour le cristal kyber correspond bien à ma personnalité

Maxime

Maxime

December 27, 2020

Personnellement, j’adore la couleur rouge pour un sabre laser. C’est un classique mais les sith sont tout ceux que j’aime : puissance et classe. Pas de pitié pour les jedi !

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in BLOG : Sabre Laser

Sabre Laser Violet de Mace Windu

Le Sabre Laser Violet de Mace Windu

February 18, 2021 6 min read

Read More
Sabre Laser Noir Mandalorien

Le Sabre Laser Noir Mandalorien

February 11, 2021 9 min read

Read More
Sabres Laser Obi-Wan

Les Sabres Laser d'Obi-Wan Kenobi

January 23, 2021 6 min read

Read More

Saisir la prochaine promotion !